samedi 19 janvier 2013

Les données; la magie et la beauté cachée

Je l’ai déjà brièvement mentionné dans un billet précédent, mais je suis toujours aussi impressionné par Hans Rosling et ce qu’il arrive à déduire en utilisant des données et un peu de technologie.

Ce monsieur est un médecin, un théoricien, un statisticien et un conférencier qui  a été cité en 2011 comme l'une des 100 personnes les plus créatives du monde des affaires par le magazine Fast Company.

De multiple vidéos de ses conférences sont disponibles sur Youtube mais aussi sur le site de sa fondation Gapminder.

Gapminder est une entreprise à but non lucratif qui promeut un développement mondial durable et qui a développé le logiciel Trendalyzer qui permet de convertir les statistiques internationales en graphiques animés et interactifs.

Ma première recommandation, pour un petit tour d’horizon du travail de cet homme et de l’histoire des statistiques à travers les époques jusqu’à nos jours, est « The Joy of Stats » qui démontre bien que « There’s nothing boring about statistics! ».

Oui, j’avoue être un peu « fan » des données en général, mais une visite du site de Gapminder est une intéressante aventure pour tout amateur de la magie du traitement des données.

Mon premier coup de cœur pour ce statisticien, découvert par pur hasard, vient du vidéo « 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes » qui est inclut dans le tour d’horizon mentionné ci-haut.

Mais, à voir absolument, pour changer sa vision du monde, est la vidéo intitulée « Magic washing machine ».  C’est le loin ma préférée à ce jour.

Et, pour vous amuser un peu, vous pouvez vous rendre sur le site pour explorer ce monde avec plusieurs exemples interactifs utilisant des données mondiales disponibles, de la longévité versus les revenus, en passant par le niveau en mathématique versus les revenus et à savoir qui possède les meilleurs dents.  Un beau jouet pour les mordus finalement!


Partie 2: Google dans l'univers des données

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire