dimanche 20 janvier 2013

Google dans l’univers des données

Pour faire suite à mon billet précédent « Les données; la magie et la beauté cachée », qui traitait de Hans Rosling et de Gapminder, voici une petite introduction sur l’arrivée de Google dans ce décor.

En mars 2007, Google a acquis les droits du Trendalyzer de Gapminder dans l'intention de mettre les données mondiales à la disposition du public. Ces données sont donc disponibles gratuitement depuis 2008 pour le grand public sous le titre de Public Data Explorer. Note : Je vous suggère de regarder les données disponible en anglais, elle sont beaucoup plus nombreuses et diversifiées.

Un exemple : Dépenses en santé (% du PIB) versus l’espérance de vie pour 3 pays industrialisés. Le résultat: Singapour dépense peu et a une espérance de vie très intéressante comparé au Canada!


Pour y arriver, j’ai simplement choisi une source de données, soit « Indicateur de développement dans le monde », j’ai indiqué l’axe des X « Espérance de vie » ainsi que l’axe des Y « Dépenses de santé » et j’ai filtré sur ces 3 pays particuliers.

Mais pour construire vos propres graphiques animés avec vos données, par l’utilisation de Google Drive, les feuilles de calcul et le gadget Motion Chart (autrefois Trendalyzer) sont disponibles. C’est assez simple à utiliser si vous avez des connaissances de bases avec les feuilles de calcul et les graphiques.

Voici un exemple :


Pour y arriver, j’ai composé mon tableau de données et j’ai inséré le gadget « Diagramme animé / Motion Chart ».

Bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire