lundi 7 janvier 2013

La e-réputation; la nôtre et celle des entreprises et institutions

Notre e-réputation est composée des traces que nous laissons sur Internet et des traces que laissent des tiers à propos de nous.

Le site Wikipédia en fait un tour d’horizon très large.  On y détaille notamment les principales façons dont nous semons des traces derrière nous à chacune de nos interventions sur Internet, que ce soit via nos activités sur les réseaux sociaux, nos blogues, nos commentaires, nos photos, etc.  Ces traces s’accumule et donne finalement une perception de nous aux autres internautes; perception qui peut nous plaire ou non, selon le cas.

Dans le commerce, tout client content ou mécontent d’un service ou d’une entreprise est aujourd’hui devenu un client influent et possédant un immense réseau pour propager son avis.  Par exemple, le site TripAdvisor, permettant d’inscrire les commentaires de voyageurs sur un restaurant ou un logement et de noter ceux-ci, peux faire augmenter ou diminuer l’achalandage d’un lieu.  Pourquoi iriez-vous dormir dans un hôtel coté 2 alors qu’il y en a un coté 4 tout près et pour seulement quelques dollars supplémentaires?

Pour les entreprises, lors du recrutement, la réputation est aussi importante.  Les individus seront sensible à la réputation d’une entreprise lors d’une recherche d’emploi et peuvent hésiter à quitter leur employeur actuel pour un second dont la réputation n’est pas aussi bonne, ou qui s’est mérité une mauvaise cote de la part d’anciens employés.  Pour plus de détails, je vous suggère l’article « Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque employeur » sur le site de Exclusive RH.

Dans le même ordre d’idée, mais appliqué à un individu, si j’appartiens à la communauté « X » sur Google Plus, communauté qui s’oppose radicalement à l’existence du concept d’objets « D », il est plausible de penser que, lorsque je soumettrai ma candidature au poste de directeur du département de recherche sur les objets de la famille des « D », l’on me posera quelques questions supplémentaires lors de mon entrevue…  Ou alors, si, en tant qu’employé de la compagnie « Abc », je m’évertue à publier des articles ou commentaires controversés sur leurs activités, tout en utilisant mon nom et/ou courriel de travail, j’assume que l’on m’en fera éventuellement la remarque lors de mon évaluation par un représentant hiérarchique.

Aussi, saviez-vous que l’assurance e-réputation existe?  Depuis quelques années, plusieurs compagnies d’assurance ont intégré ce concept aux protections disponibles pour les entreprises et pour les particuliers.  Cela prouve encore plus combien ce facteur peut être important dans notre société actuelle.

Pour mieux comprendre le concept de réputation en ligne, le blogue Brand E-réputation propose un petit lexique des termes liés à la gestion de l’e-réputation.  Mais, on y retrouve aussi plusieurs articles très intéressants et détaillés sur le sujet de la réputation, dont l’organigramme « Should I post this ». 

Mais bien sûr, en cas de difficultés majeures, de multiples entreprises se feront un plaisir de vous aider, moyennant rémunération, à « nettoyer » votre e-réputation; bien qu’ils avouent réalistement que cela est impossible de lui redonner un aspect « blanc de blanc ».  Mais la technique de la « noyade » des informations négatives par de l’information positive semble très utilisée.

Je vous suggère de consulter « Nettoyeur du net et e-reputation » du blog Axe-Net pour plus de détails sur le sujet du « nettoyage »; ils ont cette citation adorable; « Un nettoyeur ne fait que mettre la crasse sous le tapis ».  Ou encore, consultez « Comment enlever une mention sur le Web qui parle de moi? » de Labe Marketing Internet.

Alors, on applique la prévention?  Personnellement, pour savoir si je laisse ou pas une trace écrite, je me demande si je le crierais sur tous les toits, dans un petit village où tous le monde connaît tous le monde, et dont quelques-uns ne m’apprécient pas particulièrement (pour des raisons indéfinies bien sûr!).

Donc, dans le meilleur des mondes, on conserve sa e-réputation aussi « propre » que possible car on ne sait jamais qui peut s’y référer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire