Notre e-réputation est composée des traces que nous laissons sur Internet et des traces que laissent des tiers à propos de nous.
Le
site Wikipédia en fait un tour d’horizon très large. On y détaille
notamment les principales façons dont nous semons des traces derrière
nous à chacune de nos interventions sur Internet, que ce soit via nos
activités sur les réseaux sociaux, nos blogues, nos commentaires, nos
photos, etc. Ces traces s’accumule et donne finalement une perception
de nous aux autres internautes; perception qui peut nous plaire ou non,
selon le cas.
Dans
le commerce, tout client content ou mécontent d’un service ou d’une
entreprise est aujourd’hui devenu un client influent et possédant un
immense réseau pour propager son avis. Par exemple, le site TripAdvisor,
permettant d’inscrire les commentaires de voyageurs sur un restaurant
ou un logement et de noter ceux-ci, peux faire augmenter ou diminuer
l’achalandage d’un lieu. Pourquoi iriez-vous dormir dans un hôtel coté 2
alors qu’il y en a un coté 4 tout près et pour seulement quelques
dollars supplémentaires?
Pour
les entreprises, lors du
recrutement, la réputation est aussi importante. Les individus seront sensible à la réputation d’une
entreprise lors d’une recherche d’emploi et peuvent hésiter à quitter
leur employeur actuel pour un second dont la réputation n’est pas aussi
bonne, ou qui s’est mérité une mauvaise cote de la part d’anciens employés. Pour plus de détails, je vous suggère l’article « Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque employeur » sur le site de Exclusive RH.
Dans le même ordre d’idée, mais appliqué à un individu, si j’appartiens à la communauté
« X » sur Google Plus, communauté qui s’oppose radicalement à
l’existence du concept d’objets « D », il est plausible de penser que,
lorsque je soumettrai ma candidature au poste de directeur du
département de recherche sur les objets de la famille des « D », l’on me
posera quelques questions supplémentaires lors de mon entrevue… Ou
alors, si, en tant qu’employé de la compagnie « Abc », je m’évertue à
publier des articles ou commentaires controversés sur leurs activités,
tout en utilisant mon nom et/ou courriel de travail, j’assume que l’on
m’en fera éventuellement la remarque lors de mon évaluation par un
représentant hiérarchique.
Aussi,
saviez-vous que l’assurance e-réputation existe? Depuis quelques
années, plusieurs compagnies d’assurance ont intégré ce concept aux
protections disponibles pour les entreprises et pour les particuliers.
Cela prouve encore plus combien ce facteur peut être important dans
notre société actuelle.
Pour mieux comprendre le concept de réputation en ligne, le blogue Brand E-réputation propose un petit lexique des termes liés à la gestion de l’e-réputation.
Mais, on y retrouve aussi plusieurs articles très intéressants et
détaillés sur le sujet de la réputation, dont l’organigramme « Should I post this ».
Mais
bien sûr, en cas de difficultés majeures, de multiples entreprises se feront un
plaisir de vous aider, moyennant rémunération, à « nettoyer » votre
e-réputation; bien qu’ils avouent réalistement que cela est impossible
de lui redonner un aspect « blanc de blanc ». Mais la technique de la «
noyade » des informations négatives par de l’information positive
semble très utilisée.
Je vous suggère de consulter « Nettoyeur du net et e-reputation
» du blog Axe-Net pour plus de détails sur le sujet du « nettoyage »;
ils ont cette citation adorable; « Un nettoyeur ne fait que mettre la
crasse sous le tapis ». Ou encore, consultez « Comment enlever une mention sur le Web qui parle de moi? » de Labe Marketing Internet.
Alors,
on applique la prévention? Personnellement, pour savoir si je laisse
ou pas une trace écrite, je me demande si je le crierais sur tous les
toits, dans un petit village où tous le monde connaît tous le monde, et
dont quelques-uns ne m’apprécient pas particulièrement (pour des raisons
indéfinies bien sûr!).
Donc,
dans le meilleur des mondes, on conserve sa e-réputation aussi « propre
» que possible car on ne sait jamais qui peut s’y référer?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire