dimanche 9 décembre 2012

La crédibilité de l’information : les canulars du web, communément appelé « hoaxes »


Grâce au ciel, il existe des sites qui nous permettent de vérifier des informations parfois frauduleuses, ou simplement mensongères, que nous recevons par courriel ou que nous retrouvons sur les réseaux sociaux.  Que ce soit une alerte au virus ou une légende urbaine qui circule, un simple clic peut parfois nous aider à en avoir le coeur net et nous empêchera peut-être de propager de l’information erronée.

Pour vérifier toute nos incertitudes face aux nouvelles, rumeurs et arnaques de tout acabit, souvent trop étrange pour être vrai, mon site préféré est hoaxbuster.com.  C’est un site français qui se définit lui-même comme « Première ressource francophone sur les canulars du web ».

C’est un site bénévole et indépendant, financé par la publicité et les dons personnels dont la mission première est de mettre un terme à la propagation des « hoaxes » et des rumeurs en circulation sur le web francophone, ce qui n’est pas rien… 

Ce site évolue grâce aux internautes qui le font s’étoffer par l’envoi d’informations à vérifier qui feront ensuite l’objet d’une recherche.

Principalement, ce site répertorie les canulars sous 7 formes : les faux-virus, les chaînes de solidarité, les promesses de gain, les  promesses de bonne ou mauvaise fortune, la désinformation, les pétitions et les messages d’humour.  Certains sont plus rigolo que d’autres, j’en conviens, mais tous servent efficacement à ralentir les connexions.

En français, il existe aussi le site Hoaxfiller.fr, qui permet une recherche dans la liste des canulars répertoriés par Secuser.com.

Il est assuré qu’il n’y a pas de solution parfaite puisque le paradoxe du canular est que même démenti, il continuera de circuler.

Pour plus de détails sur les multiples visages que peut prendre la désinformation, je vous suggère le toujours très informé Wikipédia.

Et pour un peu d’information supplémentaire, jetez un coup d’œil aux 8 canulars 2012, répertoriés par le site mashable.com.

Et d’ici la fin de cette année, la bonne nouvelle est que bientôt l’on aura la fin de l’analyse du cas de la fin du monde en 2012.  Canular ou pas?

Mise à jour du 22 décembre 2012:
Bon, on est encore là...c'est donc réglé, c'était bien un canular.  Je nous souhaite un bon "nouveau cycle"! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire