mercredi 12 décembre 2012

La circulation de l’information; l’effet viral

Qui ne connait pas Youtube ou n’a pas déjà reçu, par des amis, des liens vers une vidéo à ne pas manquer?  Une vidéo virale est une vidéo qui touche un vaste public sur Internet, et à laquelle l’on a généralement accès par le biais de courriels et de sites de partage de vidéos.

Les 2 dernières que m’ont relayées des amis par courriel sont l’hilarant clip de Psy et l’affreuse farce qui fait trop peur en provenance du brésil.  Le clip de Psy a éclipsé tous ces prédécesseurs et est maintenant la vidéo la plus vue du site Youtube.

Mais ce qui les rend populaires et virales, est-ce leurs qualités ou le fait que l’on se la renvoie de l’un à l’autre, augmentant ainsi leur visibilité, et peut-être aussi leur rang sur internet?

Est-ce que Gary Brolsma, ce jeune américain qui a parodié une chanson de O-zone en 2004, avait pensé à la possibilité de devenir tellement populaire lorsqu’il a appuyé sur le bouton d’envoi de sa vidéo?

Il est certain que d’autre aussi ont eu du succès et ont réussi à faire carrière, à partir de média, mais sur la quantité de vidéos les chances sont de combien de se faire remarquer et de faire valoir ses talents?  Quelqu’un a-t-il  sa calculatrice à portée de main?

En plus des vidéos, il existe plusieurs autres formes virales sur internet.  Parmi les plus courantes il y a le courriel viral, qui est un certain type de courrier électronique, souvent humoristique ou engagé, qui se propage rapidement d'une personne à personne, généralement à la manière du bouche à oreille;  une personne reçoit un  courriel et elle le transmet à ses amis.  La chaîne de lettres demandant au destinataire d'en envoyer une copie à chacun de ses proches sous peine de malheur en est un exemple.  Le processus d’envoi se réitère de l’un à l’autre et peut se propager loin dans le temps et l'espace géographique, selon un effet boule de neige.

De plus en plus visible, le marketing viral est une technique qui vise à promouvoir une entreprise ou ses produits et services à travers un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre.  On parle de marketing viral puisque l’offre se déploie comme un virus.  Mais bien que cette technique puisse sembler à la portée de tous et que plusieurs grandes entreprises l’utilisent avec succès, elle semble toutefois comporter des risques à ne pas négliger et qui dissuadent un peu de s’y lancer les yeux fermés si l’on tient à son image.

Dans un autre registre et moins commune, le changement viral, est une approche de gestion du changement qui se concentre principalement sur la création de la diffusion des idées nouvelles et des processus grâce à la contagion sociale des comportements qui se propagent via les réseaux sociaux .  Le message central dans le changement viral est «qu'il n'y a pas de changement sauf s'il ya un changement de comportement».  Si le sujet vous intéresse, Leandro Herrero est un consultant très intéressant à écouter.  Dans cette note sur le « Libre et Durable », à titre d’exemple de proposition d’utilisation, référez à la section sur l’intelligence collective du web; soit le phénomène d’imitation et la contagion des idées. 

Mais Facebook est aussi un bon média pour la circulation d’information.  Plusieurs groupes y crée des pages, des évènements et des messages sociaux, que l’on se relais d’une connaissance à l’autre.  Par exemple, voyez la page Facebook de la Fédération des femmes du Québec et leur utilisation de partage pour leur différent évènements.  Belle approche et façon de s'exposer à une grande échelle.

1 commentaire:

  1. L'aigle: le clip de 20 millions de visionnement, un très bel exemple d'effet viral! Un beau bravo aux étudiants du Centre NAD, responsables de cet évènement!!

    http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201212/21/01-4605954-laigle-le-clip-de-20-millions-de-visionnements.php

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